Bonjour, je suis Yoann Boucheix, représentant de la société Maîtres Carrés, basée à Chamalières. Nous intervenons sur le département du 63 en tant que maître d’œuvre pour la maison individuelle dans les domaines de la construction, de l’extension et de la rénovation globale.
Nous avons eu le plaisir d’accompagner Marion et Chris dans leur projet de vie.

Pouvez-vous vous présenter, s’il vous plaît ?

Alors, nous sommes Marion et Chris, nous exerçons en tant que professions libérales médicales. Nous avons été clients de Maîtres Carrés en 2022. À l’origine, nous recherchions un terrain à bâtir sur le secteur sud de Clermont-Ferrand, et c’est dans ce contexte que nous avons rencontré Maîtres Carrés, qui nous a accompagnés dès la recherche et la sélection du terrain jusqu’à la construction de notre résidence principale.

Qu’est-ce qui vous a amenés à vouloir construire une maison individuelle dans le 63 ?

Un changement de cadre de vie. Nous vivions auparavant dans une maison sur plusieurs étages. Avec l’arrivée de nos deux jeunes enfants, cela ne correspondait plus à nos besoins.
Nous souhaitions leur offrir un environnement plus adapté, en trouvant un équilibre entre la proximité de la ville de Clermont-Ferrand et la vue sur la campagne du Puy-de-Dôme.

Pourquoi avoir choisi un maître d’œuvre plutôt qu’un constructeur de maisons individuelles ?

Maîtres Carrés nous a permis de bénéficier d’un accompagnement complet, notamment dans les finitions et l’organisation des espaces. Ils nous a accompagnés avec beaucoup de conseils pour concevoir une maison atypique avec des espaces de vie sur mesure, de belles hauteurs associées à un confort acoustique, mais également par la qualité des matériaux choisis ensemble.

Par exemple, nous sommes aujourd’hui dans un espace de vie entièrement sur mesure, avec de beaux volumes, des menuiseries XL donnant sur l’extérieur, ce qui est rarement le cas dans des maisons de constructeur, souvent basées sur des modèles prédéfinis.

À l’inverse, l’architecte peut parfois représenter une difficulté en termes de maîtrise du budget. La maîtrise d’œuvre de Maîtres Carrés a été efficace pour nous aider à faire les bons arbitrages financiers, avec un projet personnalisé, un budget maîtrisé et une vraie liberté de choix, sans rien nous imposer.

Quels autres avantages avez-vous trouvés dans cet accompagnement ?

Une des différences majeures a été leur engagement à s’inscrire à nos côtés pour écrire notre histoire de famille dans ce projet de construction de maison. Nous avons remarqué qu’il existe peu d’intervenants qui maîtrisent la qualité de l’architecture avec la sécurité du projet et le respect du budget alloué.
Maîtres Carrés nous a permis de nous concentrer pleinement sur notre vie professionnelle et de famille, ce qui a été un véritable soulagement. Nous avons eu très peu d’échanges directs avec les artisans, tout était centralisé, ce qui simplifie énormément la gestion d’un chantier.

Le budget défini au départ avec Maîtres Carrés a-t-il été respecté ?

Oui, totalement. L’estimatif initial, en passant par les devis signés au départ, correspond exactement au montant final payé. Toutes les étapes en amont du projet de construction nous montrent bien leur importance pour la bonne gestion budgétaire, ainsi que leurs conseils pour bien arbitrer le prix de construction.

Avez-vous rencontré une situation particulière durant le chantier, et comment a-t-elle été gérée ?

Oui, lors de la phase de terrassement et des fouilles de fondations, le maçon s’est rendu compte que l’étude de sol ne prenait pas suffisamment en compte la profondeur nécessaire pour sécuriser l’ouvrage.
Grâce à son expertise, et en lien avec Maîtres Carrés, il a été décidé d’augmenter la profondeur des fondations de 50 centimètres. Cette décision a permis de garantir la solidité et la pérennité de la construction de notre maison.
Cela illustre bien l’importance de s’entourer des bons artisans et d’un maître d’œuvre capable de prendre les bonnes décisions au bon moment.